S’il y a quelques années les photos de mariage étaient encore très classiques, avec un portrait de couple basique et les mariés au centre d’une composition, les choses commencent à changer. On cherche de plus en plus à sortir de l’ordinaire et à être plus créatif avec des angles de vue étonnants, des idées surprenantes… Grâce aux progrès techniques, la photographie laisse une grande place à l’imagination et à l’originalité.
Car la plupart des photographes professionnels s’inspirent des mêmes sites web d’autres photographes réputés ou blogs de mariages, se distinguer est parfois un peu compliqué. Souhaiter des photos de mariage originales n’est pas forcément synonyme de photomontages ou de photos un peu kitsch. Certes, le contraste du costume noir et la robe blanche, les regards qui se rencontrent et le sourire au bord des lèvre sont des images traditionnelles qui restent un souvenir mémorable pour les mariés. Mais de plus en plus de couples cherchent, en plus de ces photos conventionnelles, des clichés plus originaux pour marquer ce jour inoubliable. Découvrez ci-dessous nos sélection d’idées pour des photos de mariage atypiques et authentiques qui sauront mettre en valeur les émotions de l’instant.
La prise de vue indirecte
Pour faire une photo plus originale qu’une prise de vue directe des époux, essayez-vous à la prise indirecte grâce à un miroir, ou bien même un smartphone si vous cherchez un rendu un peu plus moderne. Pour cela, vous pouvez positionner la mariée dos à l’appareil photo, face à un miroir, et faire la mise au point sur la réflexion de ce miroir. Vous pouvez de plus utiliser les demoiselles d’honneurs en les plaçant à côté du miroir, face à l’appareil photo, et ne prendre la mariée que dans la réflexion de ce miroir. Ainsi, vous obtiendrez une image qui donne l’impression d’être dans les coulisses des ultimes préparatifs. En imaginant une composition unique, vous obtenez un résultat véritablement atypique et avec une certaine intimité.
La photo intergénérationnelle
Quoi de plus émouvant que d’avoir un souvenir de cette journée partagée avec les êtres qui vous sont chers ? Les clichés de familles sont un incontournable des photos de mariage, alors autant les revisiter pour créer des photos uniques et qui vous ressemblent. Ainsi, la mariée peut poser avec sa mère et sa grand-mère, chacune tenant dans ses mains la photo de son propre mariage. Les mariés peuvent également poser avec la photo de mariage de leurs parents, permettant ainsi de rendre hommage à des parents décédés, qui restent toutefois à leur côté en ce jour si important.
Le selfie des mariés
Très répandus, les selfies peuvent aussi être utilisés de façon intéressante lors de votre mariage et donner un résultat inattendu. Vous pouvez opter pour différents types de selfies : votre couple uniquement, avec les témoins, voire avec l’intégralité des invités (tant qu’ils rentrent dans le cadre). Vous capturez ainsi un moment authentique, reflétant les bons moments que vous aurez passés avec ces personnes lors de cette journée inoubliable.
Les photos des préparatifs
Les préparatifs sont un moment particulièrement stressant, mais ils n’en restent pas moins uniques et aussi souvent amusants. Il est donc important de capturer ces instants afin de pouvoir les immortaliser. Le moment où les mariés et témoins se préparent la mise en beauté, la décoration de la salle… Ces photos prisent sur le vif, dans les coulisses du plus beau jour de la vie des mariés, leur permettent de se rappeler ces moments plus intimes.
Les photos au photomaton
Mettre un photobooth à disposition le jour de votre mariage peut être une très bonne idée. En effet, vous n’avez qu’à installer le boîtier et laisser à disposition quelques accessoires dans le thème de votre cérémonie et le tour est joué. Les invités peuvent ainsi se déguiser, prendre des poses amusantes… Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un décor particulier et jouer sur les couleurs et les perspectives. Les photos du photomaton étant instantanées, vous pouvez mettre un album à disposition à côté pour y coller les clichés et que vos invités écrivent un petit mot personnalisé pour accompagner la photo. Vous obtiendrez ainsi un album-souvenir authentique de votre mariage, qui vous rappellera les bons moments de cet événement.
Le premier regard
Peut-être pas la plus originale, mais la photographie qui fait réellement son effet. Cet instant où votre bien-aimé vous découvre pour la première fois dans votre tenue marque en quelque sorte le vrai début du mariage. Il est indispensable de capturer ce moment. Revisitée ou non, on vous assure que cette photo fera partie de vos favorites.