Bien que vous ne soyez pas un professionnel, il suffit que vous preniez des photos depuis quelque temps, et que ces dernières ne soient pas trop mauvaises pour qu’on vous demande de photographier un mariage. Certes, engager un photographe de mariage professionnel coûte cher, mais être photographe de mariage est une tâche très importante : c’est celui qui capture et immortalise ces instants si complices et romantiques du plus beau jour de votre vie. Il a donc de grandes responsabilités et d’attentes de la part des mariés.
Car être photographe de mariage ne s’improvise pas, nous vous proposons cet article qui résume nos meilleurs conseils pour être un parfait photographe de mariage et réaliser des photos à la hauteur des attentes des nouveaux mariés.
Ne vous inventez pas photographe
S’il peut être compliqué de répondre “non” à la demande de proches qui vous demandent de réaliser leurs photos de mariage, c’est pourtant la réponse que vous devriez leur donner. En effet, ce n’est pas sans raison que les photographes de mariage professionnels existent. Vous pouvez être très doués, voire autant qu’eux, mais du fait qu’il s’agisse de leur métier, ils sont beaucoup plus habitués et préparés. En effet, ils savent quelles photos réaliser, où se placer, comment les mariés et leurs invités doivent poser, quel matériel prendre, quels réglages faire.. Et contrairement à vous, il n’est pas un invité à proprement parler. Son rôle reste uniquement de prendre les photos. Il sera alors plus concentré que vous à sa place, car vous risquez d’être distrait et de louper certaines photos en voulant profiter de la journée.
Toutefois, si vous lisez cet article, c’est que vous avez sûrement déjà accepté. Ainsi, nous n’allons donc pas persister à essayer de vous dissuader, mais plutôt de vous aider à vous préparer au mieux et de faire de vous le meilleur photographe de mariage possible afin de rendre cette journée merveilleuse pour tout le monde.
Comment se préparer au jour J
L’une des premières choses à faire sera de discuter longuement avec vos amis (les futurs mariés). En effet, il est important de bien comprendre ce qu’ils ont en tête : des idées qu’ils pourraient avoir, des choses qu’ils ont vu sur internet, des exigences en particulier… Écoutez les idées de photos qu’ils pourraient avoir et n’hésitez pas à leur faire vous-même des suggestions et des propositions pour des photos plus originales.
Savoir ce qu’ils attendent de vous permet d’être sûr de correspondre à leurs attentes. Pour cela, il va falloir qu’ils expliquent en détail ce qu’ils veulent. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser certaines de leurs demandes, il ne faut pas hésiter à leur en parler avec de décoincer tout de suite la situation de ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises le jour J, que ce soit pour vous ou pour les mariés. Il faut ensuite également décider du moyen de communication des photos (album, clé usb, cd…) et sous quel format.
Un bon photographe de mariage sait à l’avance quels moments sont ceux à absolument immortaliser. Par exemple, il se tiendra prêt pour : la préparation et la mise en beauté des mariés, lorsqu’ils se découvrent pour la première fois, lors de la cérémonie, à la sortie de l’église, durant la fête, lors des discours… Pour réaliser ces photos du mieux possible, il possède du matériel et des outils de qualité. Même une fois le mariage terminé, le travail du photographe n’est quant à lui pas encore fini. Il doit encore traiter les images, préparer le support sur lequel seront rendues les photos, établir la quantité de photos à livrer…
Le photographe se devra d’être bien préparé le jour J afin que tout se passe au mieux. Pour cela, il est nécessaire de planifier plusieurs choses. Savoir quel genre de photo veulent vos amis, de quoi souhaitent-ils des photos… vous aidera à vous tenir prêt au moment voulu. Pensez également à vos temps de pause pour vous reposer durant la journée. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir quand auront lieu chacun des évènements pour une question d’organisation. Par exemple, pour la préparation des mariés, il sera préférable qu’ils ne soient pas trop loin l’un de l’autre pour faciliter les photographies. De la même façon, connaître le planning précis de la journée (avec les horaires, les invités, où ils seront placés, etc) vous aidera grandement à ne rien rater et éviter la précipitation. Et pour être encore mieux préparer et à l’aise au moment voulu, vous pouvez vous rendre sur les lieux du mariage pour avoir une idée d’où vous placer pour les meilleurs angles de prise de vue, pour la luminosité, la disposition…
Ce à quoi le photographe de mariage doit penser
En plus des photos traditionnelles à prendre, il y a également les photos spontanées. Pour réussir ces photos, il est indispensable de rester attentifs, et tout particulièrement aux personnes qui comptent pour les mariés, tels que les parents, les témoins ou les amis proches. Il faut veiller à bien se placer et à être créatif pour capturer ces moments, tout en s’assurant de ne pas non plus être trop envahissant. En effet, il faudra faire attention à ne pas gêner la cérémonie ou le reste de la journée. Votre matériel, votre préparation et votre anticipation devraient vous aider à rester discret, sachant où vous placer. En plus de l’équipement, votre attitude aussi déterminera votre discrétion. N’hésitez pas à vous faire respecter des autres invités qui pourraient parfois vous oublier et se planter devant vous. Vous avez été choisis pour ce rôle, vous vous devez donc de le réaliser correctement.
Nos conseils techniques
Un photographe de mariage a besoin de maîtriser plusieurs disciplines de la photo, allant du portrait au reportage-photo en passant par l’architecture à la macro. Il doit de fait avoir l’équipement adapté à ces activités et savoir ajuster correctement ses réglages.
Les réglages
Il sera capital de contrôler l’ouverture et ainsi la profondeur de champ. Pour obtenir des photos dans lesquelles votre sujet sera bien mis en avant, vous devrez privilégier une plus grande ouverture avec une profondeur de champ assez courte. On note que votre temps de pose sera également à considérer. Il devra être suffisant pour figer l’action des sujets assez lents, ou plutôt de l’ordre de 1/250ème de seconde pour les sujets plus rapides, comme pour la danse par exemple.
Du côté de l’autofocus, nombreux sont ceux qui optent pour le mode single ou alors one-shot, avec une mise au point qui reste la même jusqu’au déclenchement. Il arrivera toutefois de devoir suivre l’action, car en photo-portrait, les sujets, étant vivants, bougent forcément. On conseille ainsi un mode AF continu pour s’assurer que les mouvements des sujets ne vous gâcheront pas vos clichés.
Pour ce qui est du format des images, à vous de choisir entre JPEG et RAW. Shooter en JPEG implique que les images ont un traitement fixé directement par le boîtier, laissant moins de latitude que le format RAW. Ainsi, si vous ne souhaitez pas passer trop de temps au développement sur l’ordinateur (ou que vous n’avez pas les compétences pour le faire), le format JPEG est le plus adapté. Veillez néanmoins à faire attention aux réglages de styles d’images, de balance de blancs et à activer les corrections auto. Optez pour le style portrait lors de vos photos en portrait, quitte à l’adapter à vos préférences en changeant certains réglages, puis passer au style standard par exemple pour les photos d’architecture ou de détail. Pour la balance des blancs, vous pouvez faire confiance au réglage automatique lorsque vous êtes en extérieur de jour. De nuit soyez néanmoins plus attentif : il faudra tester des balances pré-enregistrées voire définir de vous-même une température de couleur.
Enfin, une fois le mariage terminé, vous aurez encore à traiter les clichés avant de les fournir aux jeunes mariés. Il faudra sélectionner les meilleures photos puis les améliorer. Le format RAW vous laisse une plus grande latitude de traitement et de retouche, qui nécessite toutefois un logiciel additionnel pour convertir vos images en un format plus exploitable, pouvant être partagé. Vous pouvez bien évidemment passer par des logiciels de retouche gratuit comme Darktable ou TheGimp avant d’acheter ceux plus professionnels comme Lightroom ou encore Photoshop.
Le matériel
Les mariages demandent du matériel adapté aux différentes situations. Lors de ce genre d’évènement, on se doute que la lumière ne sera pas toujours au rendez-vous. Ainsi, on privilégiera les appareils avec de grands capteurs et des objectifs avec une ouverture assez grande.
Au niveau du zoom, on conseillera pour commencer un zoom standard, avec une ouverture type 24-70mm f/2.8 avec la focale fixe habituelle des photographes de mariage, c’est-à-dire le 50mm f/1.8. Pour le téléobjectif, si vous n’avez pas besoin de trop zoomer, vous pouvez vous contenter d’un 85mm f/1.8 et l’accompagner d’un 35mm pour garder une certaine différence de cadrage entre les deux focales. Pour certaines prises de vues rapprochées, pensez à utiliser un objectif macro.
D’autres accessoires, si pas indispensables à proprement parler, vous seront bien utiles au cours de la journée. Si votre appareil a un flash intégré, celui-ci est généralement de moindre qualité. Un bon flash cobra est ainsi l’idéal, notamment lors de situations où la lumière manque de beaucoup. Mais pour qu’il soit réellement utile, il faudra savoir le maîtriser, ce qui demande un certain apprentissage et de l’entraînement. Par ailleurs, pour vous faciliter la prise en main, un grip ne sera pas de trop. En effet, vous serez souvent amené à réaliser des photos de portrait, impliquant de pencher l’appareil à la verticale. Un grip sera donc très apprécié lors de ces situations. Certains peuvent même parfois intégrer une batterie supplémentaire, vous permettant d’au moins doubler l’autonomie de votre appareil. En parlant d’éléments supplémentaires, avoir deux cartes mémoires est le minimum. Des cartes SD de 16 Go de classe 10 comme celles proposées par Kingston ou Sandisk sont parfaites, étant fiables et très performantes.
En bonus
Enfin, nous vous avons réservé des conseils qui vous seront d’une grande aide le jour J. D’une part, lors des clichés avec flash, dirigez le vers un mur ou le plafond afin de créer un éclairage indirect, et ainsi plus naturel. D’autre part, avant de commencer vos photos des mariés, demandez à des personnes de tenir une feuille blanche entre eux et vous et prenez quelques clichés. Ils vous permettront de définir votre balance des blancs en post-traitement et de rendre la robe son blanc naturel.
À ne pas oublier
- Batteries chargées et piles
- Chargeur de batterie et batteries de réserve
- Batteries de réserve pour le flash
- Des cartes mémoires
- Un trépied
- Une feuille de papier de couleur blanche (pour faire la balance des blancs)
- Votre sélection d’objectifs
- Un tissu (microfibre) pour nettoyer vos objectifs de temps en temps
- Un appareil photo de secours
- Une bouteille d’eau et quelques snacks