Accueil » Quels sont les prix d’un photographe de mariage ?

Quels sont les prix d’un photographe de mariage ?

Le mariage est l’un des événements le plus précieux pour un couple. Il est alors nécessaire, voire indispensable, d’immortaliser ce moment agréable. Les mariés devront choisir un photographe professionnel qui sera en mesure de prendre les plus belles images de la journée. 

Il n’est pas aisé de faire un choix lorsqu’on considère les options tarifaires ainsi que les services offerts par ces experts. Pour vous aider et apporter un brin de lumière à vos multiples interrogations, nous vous présenterons les différents prix proposés par les photographes de mariage et les critères que vous devriez considérer. 

Tarification des services d’un photographe de mariage

Les prestations proposées par ces professionnels sont facturées en fonction d’un certain nombre d’éléments. La fourchette de prix se situe entre 600 euros et 5 000 euros. Certaines agences proposent des offres sous forme de packs. Ce sont des propositions très avantageuses qui englobent tout un ensemble d’options supplémentaires allant des plus basiques aux offres les plus intéressantes.

Photographe mariage : budget à prévoir pour les débutants

Le prix moyen proposé par les photographes débutants varie entre 600 et 1100 euros. Il s’agit principalement des auto-entrepreneurs qui se lancent dans l’univers de la photographie à temps partiel ainsi que des amateurs qui le font par passion. 

La fourchette de prix proposée par ces débutants dénote de leur faible expérience dans le domaine du reportage photo de mariage. Mais, cela ne voudra pas pour autant signifier que les images ne seront pas de bonne qualité. 

Pour les couples qui ont un budget très limité, il convient d’opter pour  ce type de prestation. Il est possible que vous trouviez de très bons photographes. Mais, pour cela, il ne faudra pas être intransigeant sur le rendu de leur prestation. 

Vous trouverez aussi des personnes expérimentées dans le domaine, mais qui offrent un pack très accessible. Il peut s’agir d’une promotion ou d’une réduction exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, avant de faire un choix, jetez un coup d’œil sur leurs anciennes réalisations afin de voir si le style proposé vous correspond réellement. 

Photographe mariage : budget à prévoir pour des professionnels

Les photographes qui proposent une tarification comprise entre 1200 euros et 3 000 euros ont beaucoup plus d’expérience. La majorité d’entre eux ont déjà eu l’occasion de couvrir plusieurs mariages et ont à leur disposition un portfolio bien détaillé. 

Cette gamme de prix des photographes mariage englobe différentes options supplémentaires comme :

  • Le reportage photo ;
  • Les images retouchées ;
  • Les vidéos. 

Si vous optez pour les services de plus de 2000 euros, vous trouverez les meilleures du domaine. Ces derniers ont une grande renommée. Ils seront en mesure de combler vos attentes en capturant les moments forts de votre mariage. Grâce à leur fibre artistique, ils vous fourniront un rendu bien au-delà de ce que vous auriez pu imaginer. 

Photographe de mariage : les offres prémiums

Les agences de photographie ou les particuliers qui offrent des services à plus de 3 000 euros sont populaires et leur travail est souvent impeccable. Ils ont une grande notoriété et un agenda très chargé. Il peut être difficile de fixer un rendez-vous avec eux. 

Les prix qu’ils proposent sont assez élevés, mais représentent un gage de qualité. Leur offre est très intéressante et inclut les retouches photo, les albums, les tirages, et même les vidéos. Ces experts seront en mesure de couvrir votre événement du début à la fin en prenant le soin de capturer les meilleurs moments.  

La formule haut de gamme : des préparatifs au jour du mariage

Si vous souhaitez avoir à votre disposition un photographe qui couvrira votre cérémonie tout au long de la journée, il faudra opter pour la formule haut de gamme. Ce package comprend les séances photo qui commencent à partir des préparatifs des mariés jusqu’à la célébration dans la salle des fêtes. 

Grâce à cette formule, vous bénéficierez des retouches photo, d’un accès à la galerie en ligne et d’un album photos. Cette offre est disponible à un tarif compris entre 2000 et 5 000 euros. Vous profiterez de la mise en place d’un photobooth et des images imprimées. Pour les couples qui désirent avoir des images impeccables, le choix devra être porté vers ces professionnels. 

Vous trouverez également sur le marché des experts qui fixent leur tarif à plus de 5 000 euros. Ceux-ci maîtrisent la photographie au bout des doigts et vous aurez la certitude d’obtenir des images authentiques et des reportages mariage inoubliables. 

Tarif pour un expert de la photographie de mariage : formule complète

Une photo de mariage prise par un photographe professionnel à bon prix
Une photo de mariage prise par un photographe professionnel à bon prix

Une formule complète comprend les options de base ainsi que des séances photos d’une ou deux heures avant le mariage. Le couple a également accès à la plateforme privée ainsi qu’à des heures supplémentaires. 

Ce package est disponible à partir de 3 000 euros. Pour 5 000 euros, vous aurez droit à la présence d’un vidéaste et d’un photographe avant, pendant et après la célébration. Ils vous prendront des photos tout au long de la journée. 

La formule reportage à 5 000 euros comprend par ailleurs deux vidéos montées par des experts, un film condensé du mariage avec une musique de votre choix. Les frais supplémentaires à considérer : 

  • L’hébergement, 
  • Le parking ;
  • Les péages ;
  • Le repas du soir des photographes.

Les facteurs qui font varier le prix d’un photographe de mariage

Les prix donnés plus haut ne sont que des estimations. Le tarif d’un photographe de mariage est défini sur la base d’un certain nombre de critères. S’il s’agit d’une petite célébration avec un nombre réduit d’invités, le budget à prévoir n’excédera pas les 1200 euros. Pour une manifestation bien plus grande, vous serez obligé de tenir compte de bon nombre de facteurs essentiels à la détermination du tarif. 

1. Le matériel 

Le matériel de photographie est excessivement cher et il est très difficile de les entretenir. Un professionnel fixera donc son tarif en fonction de l’équipement dont il se servira. Si ce dernier se déplace avec du matériel de grande qualité, vous serez dans l’obligation de payer une somme élevée. De plus, pour une option supplémentaire comme le reportage photographique de mariage, le professionnel devra prévoir plusieurs outils. 

Il s’agit en l’occurrence :

  • Des cartes mémoires ;
  • Les appareils photo ;
  • Deux ou trois objectifs.

2. Le lieu du mariage

Le lieu du mariage est un critère très important qui sera pris en compte avant la fixation du budget à débourser. Si vous habitez en région aquitaine par exemple et que vous choisissez un expert qui réside à Paris, le transport de ce dernier sera entièrement à votre charge. 

Dans d’autres cas, les photographes incluent directement ce détail à la facture de leur client. Pour éviter ces dépenses supplémentaires, l’idéal serait de trouver un professionnel du domaine qui est proche du lieu de mariage. Quelle que soit la région choisie pour la célébration, vous trouverez des photographes rompus à la tâche qui habitent à proximité. 

3. Le facteur géographique

Avant d’opter pour les services d’un expert, vous devrez savoir que les photographes qui vivent dans de grandes villes sont plus chers que ceux qui exercent dans des zones provinciales. 

En réalité, le coût de la vie dans ces deux différentes régions n’est pas le même et ceci constitue un critère pris en compte lors de l’établissement du devis. Il est de fait judicieux de faire attention à ce petit détail avant de faire un choix. 

4. La durée de la prestation

Le prix d’un photographe qui couvrira votre mariage pendant deux heures ne sera pas le même que celui qui travaillera 12 heures d’affilée. Le coût peut être multiplié par trois en fonction de la durée de la présence du photographe sur les lieux.

5. Le livrable

Un autre facteur qui permet de déterminer le budget de cette prestation est le nombre de clichés à pendre. Le prix augmentera selon le nombre de photos demandées. Pour ceux qui désirent des images retouchées, l’expert fixera un coût en fonction de chaque image traitée. Le moyen utilisé pour la livraison des photos est également un critère considérable. 

Plusieurs supports sont disponibles, il s’agit entre autres de :

  • La clé USB ;
  • La galerie photo en ligne ;
  • Les images imprimées sur papier ;
  • Les albums photos. 

Photographe professionnel ou amateur

Le prix diffère selon l’expertise du photographe. Si vous aspirez à un reportage de qualité réalisée de la meilleure des manières, portez votre choix vers des spécialistes du domaine. En effet, ils en ont l’habitude et sont capables de prendre de très belles vues, naturelles et authentiques. 

Les professionnels travaillent pour la plupart avec des assistants. Ceux-ci garantissent la prise de vue sous des angles variés. De cette façon, ils couvriront toute la cérémonie et aucun détail ne leur échappera.

Ce choix est surtout profitable aux personnes qui désirent organiser une grande fête avec de nombreux invités. Il faudra donc prévoir un budget compris entre 3 000 et 6 000 euros. Les amateurs quant à eux proposent des services moins chers étant donné qu’ils ne pratiquent pas cette activité à plein temps. 

Comment le statut du photographe intervient-il dans la tarification ?

Le tarif d’une prestation photographique varie aussi en fonction du statut de l’expert. Ceux qui exercent sous un régime de micro-entreprise ne facturent pas la TVA tandis que les photographes qui possèdent une société ou une agence incluent ce coût dans leur tarification.

Pourquoi les services de photographie coûtent-ils si cher ?

Le budget à prévoir pour un photographe de mariage est très élevé en raison de la tarification d’un certain nombre d’éléments. Les experts de ce domaine prennent en considération les frais d’assurance et de comptabilité. Ils incluent aussi les charges sociales liées à leur agence. 

Les prix qu’ils proposent à leur clientèle englobent :

  • Le coût de la maintenance du site ;
  • Les frais de location du local ;
  • Le matériel utilisé ;
  • Le montant lié à l’utilisation des logiciels permettant le stockage des images en ligne;
  • Le coût lié à l’impression photo et aux tirages.

Ces différents éléments justifient la cherté des prestations des photographes de mariage. 

Style et techniques photographiques

Une photographe de mariage satisfaite de ses prises et de leur prix
Une photographe de mariage satisfaite de ses prises et de leur prix

Le tarif fixé par les agences ou les particuliers dépend en majeure partie du style qu’ils offrent à leurs clients. Quelques-unes des images sont plus travaillées que d’autres et ceci conduit à une augmentation du coût des prestations. Les amateurs qui ne disposent pas d’une grande expérience dans le domaine réalisent des photos basiques. 

Les plus expérimentés travaillent avec style et technique. Le cadrage est plus soigné et ils sont en mesure de capturer des images qui dégagent des émotions et qui retranscrivent l’ambiance du mariage. 

Leur matériel est plus perfectionné et ceci facilite l’obtention de photos de très bonne qualité. Vous trouverez également sur le marché des prix qui varient selon la technique adoptée par les photographes. 

Certains utilisent des techniques de prise de vues axée sur l’émotion et non sur l’esthétique et d’autres adoptent un style inversé. Il vous reviendra de déterminer le résultat qui vous correspond le mieux. 

Quelques astuces utiles pour économiser sur le prix du photographe de mariage

Le recours à un photographe professionnel vous fera certainement dépenser une bonne partie du budget prévu pour le mariage. Pour faire des économies, il est opportun de réserver les services de l’agence ou du particulier le plus tôt possible. L’idéal serait d’entamer vos recherches neuf mois avant le grand jour. 

Pour limiter le coût du transport et d’hébergement des professionnels, engagez un photographe qui réside dans une région proche de celle où le mariage sera célébré. Le temps de post production est un facteur qui fait considérablement augmenter le prix de la prestation. 

Pour cela, nous vous conseillons de réduire le nombre d’images à retoucher. Pour faire des économies, créez votre propre album photo. Certaines agences proposent des packages et des formules qui incluent les services additionnels. Pour ne pas avoir à dépenser une somme exorbitante, il faudra prioriser les offres sur mesure. 

De cette façon, il vous sera facile de retirer les options qui ne vous intéressent pas afin de ne garder que celles qui seront réellement utiles. Le budget diminuera considérablement et ceci sera tout à votre avantage. 

Le prix d’un photographe mariage est donc défini en fonction de vos besoins, de la formule choisie et du professionnalisme de ce dernier.  

À toutes fins utiles, lisez notre guide sur : 6 idées de photos de mariage originales.

 

CHRISTEL LAURENT ADJAHO KACHEFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page